IMG_3345

 

Petit retour sur notre séjour à Paris ! Parce que nous avons aimé, parce que Paris nous a happés, étonnés, destabilisés aussi, parce que Paris aura été notre fête !

Mais avant d'arriver, il nous fallait subir quelques heures de voyage en bus. Evidemment, l'excitation du départ, de retrouver ses copains, de se pelotonner au creux des sièges, le décor de la nuit, des lumières de la route...comment trouver le sommeil dans ces conditions-là ? C'est évidemment sur le petit matin que les élèves ont le plus dormi. Et ces adolescents pleins de vie et pleins de fougue ont dévoilé leurs petites mines d'enfants. Les voir dormir est assez réconfortant, attendrissant et parfois amusant !

IMG_2265

Dix heures après, nous arrivons enfin sur Paris...sous la pluie (poétique...) et dans les embouteillages (pathétique...) mais heureux !

1ère étape : la cité des Sciences.

IMGP7592

Par petits groupes de 5 ou 6, les élèves ont pu circuler librement et découvrir les différentes expositions. Ils avaient un questionnaire à compléter au fur et à mesure de la visite. 

Au Planétarium, nous avons assisté à une projection intitulée "Entre la Terre et le ciel...la lune". Installés dans des fauteuils tellement confortables, totalement happés par l'Univers et subissant l'influence de la lune et des 10 heures de bus, certains ont sommeillé un peu...

Et pourtant, c'était vraiment intéressant pour comprendre l'histoire de la lune, de ses faces, de son évolution, de son influence sur la Terre.

 

IMG_3293

 

IMG_3297

 

IMG_2278

 

IMG_2280

 

Il nous restait une projection à la Géode avant de retrouver difficilement notre bus. Nous avons un peu, beaucoup déambulé dans le parking avant de retrouver enfin notre gentil chauffeur. Il était l'heure de nous diriger vers notre hôtel.

IMG_2286

Toute ressemblance...

ils dorment...

Le soir, les élèves étaient fatigués, certains étaient un peu désorientés par le monde, le bruit (nous étions près de l'aéroport d'Orly), la fatigue. Le dîner du soir nous a fait le plus grand bien avant une belle et reposante nuit.

2e étape : Montmartre.

Après une nuit tranquille et un bon petit déjeuner, nous étions de nouveau sur la route et de nouveau dans les embouteillages, de vrais parisiens somme toute. Notre chauffeur nous a arrêtés au pied du Moulin rouge. Quel choc pour certains élèves ! La mine renfrognée de certains passants, les odeurs (nous ne sommes pas tombés au meilleur moment mais nous avons beaucoup ri...), le quartier Pigalle et certaines boutiques explicites...les élèves n'en revenaient pas. Après leur avoir raconté l'histoire du Moulin rouge, de la Goulue, avoir parlé de Toulouse-Lautrec, du French Cancan, nous avons emprunté la rue Lepic pour arriver au Moulin de la galette, guinguette très connue au XIXe, où se retouvaient les bourgeois et les ouvriers. A.Renoir adorait cette atmosphère et cet endroit lui inspirera son fameux tableau du Bal du Moulin de la galette.


IMG_2403

IMG_2408

IMGP7640

IMGP7649

IMGP7652

Les rues du quartier Montmartre sont très mignonnes même si les boutiques de souvenirs, l'aspect commercial ont quelque peu changé l'atmosphère de ce lieu bohème. Il ne reste d'ailleurs plus que deux vraies galeries de peinture dans ce quartier.

Arrivés sur la place du Tertre, nous avons été déçus par l'invasion des restaurants et des cafés sur la place. Les portraitistes se mettent où ils peuvent...Pourtant, notre promenade nous a aussi fait découvrir des coins préservés, qui respirent l'aspect "champêtre" que l'on attend de ce lieu.

 

IMGP7655

 

(to be continued...)