Et enfin, nous sommes arrivés au coeur sacré de Montmartre...

IMG_2405

IMGP7677

Cette basilique a été érigée en hommage aux massacres de la Commune (1871). Elle est le symbole de la protection divine sur la France et son peuple. Sa roche a la particularité de blanchir au contact de l'eau de pluie.

Elle est splendide.

Nous avons aussi pénétré à l'intérieur. Tout y est ample, à couper le souffle. Dominant la nef, la coupole s'élève à 55m. La mosaïque au plafond de l'abside est la plus grande de France. Certains étaient en train de prier. Véritable lieu de culte, Cette basilique a été conçue pour accueillir la foule des pélerinages.

IMGP7697

IMG_2409

IMGP7693

Nous en avons profité pour faire de jolies photos. Le point de vue est magnifique : il s'agit du plus haut de Paris, après celui de la tour Eiffel. Nos pique-nique nous attendaient ensuite au pied du funiculaire. Petite pause pour tout le monde avant de retrouver notre bus pour la 3e étape.

3e étape - L'Opéra Garnier.

Quel privilège de faire découvrir ce lieu à nos élèves ! Ayant le droit de parole, je me suis retrouvée avec mon petit micro face aux élèves et à leurs écouteurs. C'est assez déstabilisant... Mais quel plaisir de leur faire découvrir la Rotonde, le Grand escalier, la salle de spectacle, le Grand Foyer, de leur raconter la légende du fantôme de l'opéra...

Malheureusement, les élèves n'ont pas pu réellement voir la salle de spectacle, ses couleurs rouge et or, son lustre de cristal, la fresque de Chagall au plafond... mais ils ont eu à la place la chance de voir un tout petit peu des danseurs répéter...

 

IMGP7706

 

IMGP7808

 

IMG_2410

 

IMGP7741

IMGP7757

IMG_2427

Les élèves ont beaucoup aimé. Et sont sortis ravis, d'autant que le soleil nous attendait. Du coup, nous avons pu circuler à pied dans Paris, passer place Vendôme et surtout nous reposer un peu au jardin des Tuileries.

IMG_2434

4e étape - Une petite virée en bateau mouche.

 

IMG_2413

IMGP7837

l'Assemblée Nationale

IMG_2453

Vous devinez ?

IMGP7945

les Invalides

Nous avons ensuite rejoint notre bus, sous la pluie mais tous ensemble et toujours aussi joyeux !

(to be continued)